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Le tournage sur bois d'Eric 
 
 
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Les bois et le tournage

On dit souvent: "tous les bois se tournent", c'est vrai mais certains se tournent mieux que d'autres. Par exemple avec du buis, on obtiendra grâce au grain très fin de ce bois une finition exceptionnelle. Mais avec du sapin, qui est très léger et avec la différence de densité entre les veines claires et foncées, on aura beaucoup de mal à obtenir une bonne finition. Je travaille les essences de pays et les bois rares exotiques. Pour les toupies, je préfère utiliser du buis et les exotiques denses, car, plus le bois de la toupie est dense, plus elle tournera longtemps. J'ai ainsi des toupies en ébène qui ont tourné plus de 5 min sans s'arrêter. Le buis est mon bois de tournage préféré, il est dense, ne fend pas à l'échauffement, il a une belle couleur et une belle veine, il se marie avec les bois exotiques facilement, il est très résistant... Pour les bols, boîtes ou tout autre objet décoratif et utilitaire, j'utilise de très belles variétés de pays comme l'f, le poirier, le merisier et même l'olivier du sud... Ce sont de très beaux bois que l'on assez couremment. On arrive quelquefois à trouver des plateaux larges de 60 cm ou plus pour faire de grands plats. Ils se tournent facilement contrairement à certains bois exotiques denses. Les fruitiers ont de très belles couleurs, le platane une superbe maille sur quartier, l'olivier une veine magnifique, le cade une forte odeur... Chaque bois a une particularité intérêssante.  
 
Très gros rondin d'amourette: 
 
 
Morceau brut parrafiné d'amourette, bois exotique rare et dense d'amérique du sud: 
 

 

(c) Eric Bozier - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.12.2006
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